Les Promenades Musicales du Pays d'Auge. Opus 333; Saxhorns : Vianney Desplantes, Jean Daufresne, Patrick Wibart, Corentin Morvan. Usine Axe, Lisieux/Saint-Désir.
Les Promenades avaient cette fois choisi de nous faire découvrir un lieu encore plus inhabituel qu'à l'accoutumée, à savoir une usine dont les exploitants ont stoppé leur production pour laisser toute la place acoustique aux artistes du jour.
Leurs instruments, eux aussi inhabituels, se prêtaient d'ailleurs assez bien au cadre. Tout en brillantes tuyauteries captant merveilleusement la lumière, leur indéniable industrialité n'a pu que rendre la subtilité des interprétations encore plus stupéfiante.
Les subtils arrangements ont donc empli ce vaste espace de résonnances andalouses historiques et de créations de l'ensemble, dont une oeuvre originale en quadriphonie, pour laquelle les artistes ont cerné le public invité à fermer les yeux et se sont répondu dans un langage étrange et fascinant.
L'austérité apparente du métal et des machines a rendu encore plus admirable les douces et subtiles harmonies que les quatre virtuoses nous ont offertes.